Toon Spaepen

Pianiste

Toon Spaepen entame ses études de piano au Conservatoire Municipal de Louvain chez Monica Druyts et plus tard chez Steven Kolaçny. Il participe au Concours de Cantabile à Anvers et au Concours de Bach à Bruxelles à plusieurs reprises avec success.

Après avoir réussi au Conservatoire avec grande distinction, on l’engage à la classe de piano de Jan Vermeulen à l’Institut Lemmens à Louvain. En 2001 il termine ses études comme Maître en Musique, option Piano avec grande distinction.

Après, il se spécialise en fortepiano (aussi auprès de Jan Vermeulen) et en musique de chambre (auprès de Patrick Peire, Paul Beelaerts, Jaap Kruithof et Koen Dieltiens). Il y obtient les diplômes de Maître en Musique, option Fortepiano et option Musique de chambre.

Toon suit des cours de maïtre auprès de Benjamin Rawitz, Malcolm Bilson, Bart Van Oort, Alexeï Lubimov et Tom Beghin.

Toon Spaepen

En ce moment Toon ce concentre sur le répertoire de la période classique et sur celui du début de la période romantisme, généralement à des instruments historiques. A côté de ses propres répliques, construites par Chris Maene (Anton Walter 1795 et Conrad Graf 1817) Toon a joué aussi de quelques instruments originaux dont les plus beaux exemples sont Tröndlin 1825, Streicher 1826 et Erard 1841.

Toon a déjà fait de nombreux concerts pour des centres culturels et des associations de concert comme soliste, en plusieurs ensembles de musique de chamber et comme accompagnateur de vocalistes, d’instrumentistes et de quelques chœrs. Comme chef de musique il est allié au Collège américain de Louvain depuis plus de dix ans.

Depuis quelques années Toon constitue un duo permanent avec la soprano Anja Van Engeland. Cette collaboration musicale intense conduit à l’établissement du Liedduo "TastiVoce".

Comme professeur de piano il est allié à l’Académie municipale de Musique, Arts de la Parole et Danse à Geel et à l’Académie de l’Art au Limbourg du Nord.



FaLang translation system by Faboba